La mi-saison est un moment « de transition » : nous nous mettons en mode cocooning, profitant du changement de saison et des nouvelles activités à faire en plein air ou à l’intérieur. C'est ainsi le moment idéal pour entretenir et faire entretenir ses appareils ménagers.

Quels appareils sont concernés ? 

  • La climatisation : un entretien régulier peut augmenter l'efficacité de votre climatiseur de 5 à 15 %.
  • Le chauffage : les chaudières et les radiateurs nécessitent un entretien pour éviter les pannes pendant les mois froids.
  • La robinetterie et plomberie : des joints usés ou des tuyaux endommagés peuvent entraîner des fuites coûteuses.
  • Les appareils électroménagers: réfrigérateurs, lave-vaisselle, et machines à laver ont également besoin d'un entretien régulier pour maximiser leur durée de vie.

 

Quels gains potentiels pour un foyer ? 

  • Des économies d’énergie
    Un climatiseur bien entretenu peut vous faire économiser jusqu'à 15 % sur votre facture d'électricité. En effet, pour une facture moyenne de 100€ par mois, cela représente une économie de 180€ par an.
  • Durée de vie prolongée
    Un chauffage bien entretenu peut durer jusqu'à 20 ans, contre seulement 10 à 15 ans pour un appareil négligé. Un entretien régulier permet d'économiser significativement sur le long terme.
  • Performance optimisée 
    En entretenant régulièrement ses appareils, leur fonctionnement est assuré de manière optimale. La climatisation refroidit mieux en été, le chauffage réchauffe efficacement en hiver et la robinetterie ne présente pas de fuites gênantes. Une performance optimale signifie également une consommation d'énergie réduite, ce qui se traduit par des factures d'énergie plus basses et une empreinte carbone moindre. De plus, un entretien régulier prévient des différents coûts de réparation et épargne des frais inattendus.
  • Qualité de l'air intérieur améliorée 
    L'entretien des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage permet de garantir une meilleure qualité de l'air intérieur. Les filtres propres et les conduits dégagés contribuent à réduire la présence de particules allergènes, de moisissures et de bactéries dans l'air respiré au sein de son habitat.

Comment entretenir ses appareils ? 

  • Consulter les manuels d’utilisation qui contiennent des conseils spécifiques pour l'entretien de chaque appareil 
  • Faire appel à des professionnels : pour les systèmes complexes comme la climatisation et le chauffage, il est préférable de faire appel à des experts.
  • Planifier à l’avance : utiliser la mi-saison comme un rappel régulier pour vérifier et entretenir vos appareils.

L'entretien des appareils ménagers à la mi-saison est bel et bien un sujet important. Non seulement cela permet de réaliser des économies en réduisant ses factures et les coûts de réparation, mais c’est un plus pour prolonger la durée de vie des appareils et améliorer sa qualité de vie. 

Profitez de la mi-saison pour prendre soin de votre intérieur pour un maximum de sérénité !

×