L’eau est précieuse. Avec les dérèglements climatiques, nous devons tous avoir conscience que nous devons la préserver. Les premières actions commencent au sein de notre habitat.

Voici quelques conseils pour utiliser efficacement l'eau dans un foyer :

  • Éviter de laisser l'eau couler inutilement
    Fermer les robinets durant le brossage des dents, lors d'une vaisselle à la main. Utiliser par exemple un gobelet pour se rincer la bouche plutôt que de laisser l'eau couler.
  • Équiper son foyer de dispositifs d'économie d'eau
    Pommeaux de douche et robinets à équiper de régulateurs de débit pour réduire la quantité d'eau utilisée. Les toilettes peuvent être équipées de chasses d'eau à double débit pour économiser de l'eau lors du rinçage.
  • Réparer les fuites : en effet, elles peuvent gaspiller d'importantes quantités d'eau au fil du temps. Robinets, toilettes et tuyaux qui fuient sont à réparer rapidement.
  • Utiliser l'eau de manière efficace dans le jardin
    Un tuyau d'arrosage à débit réduit pour arroser le jardin est une bonne solution. De plus, arroser pendant aux heures plus fraîches de la journée permet de réduire l'évaporation de l'eau et ainsi une meilleure pénétration de ces dernières dans la terre.
  • Collecter l'eau de pluie
    Utiliser des bacs de récupération d'eau pour collecter l'eau de pluie et l'utiliser pour arroser le jardin
  • Avoir une machine à laver et un lave-vaisselle économes en eau
    Ils sont en effet conçus pour utiliser moins d'eau que les modèles plus anciens. Choisir des modèles portant le label "Energy Star" (programme européen relatif à l'efficacité énergétique des différents équipements de la maison ou de l'entreprise) pour une utilisation plus efficace de l’eau.

 

Le traitement de l'eau est également une partie importante de l'utilisation de l'eau dans un foyer. Comment faire ?

  • Utiliser des filtres à eau pour éliminer les contaminants.
    Il existe des filtres à eau pour les robinets, les carafes et les systèmes de filtration d'eau pour toute la maison.
  • Éviter les produits chimiques nocifs
    Nettoyants pour tapis et produits de nettoyage contenant des solvants ou des phosphates sont à bannir.
  • Éliminer les médicaments correctement 
    Ces derniers peuvent polluer l'eau et avoir des effets néfastes sur la vie marine. Il convient de les apporter à votre pharmacie ou un centre de collecte pour une élimination sûre.
  • Éviter de verser de l'huile dans l'évier
    Ne jamais verser l'huile de cuisson usagée dans l'évier ou les toilettes. Elle peut obstruer les canalisations et contaminer l'eau. Verser l'huile dans un contenant fermé et le jeter à la poubelle.

Toutes ces actions simples à mettre en place au quotidien vous permettent de contribuer à maintenir la qualité de l'eau utilisée dans votre habitat et ainsi, préserver la santé de votre famille et de l'environnement.

Nos experts en traitement de l'eau sont là pour vous accompagner et vous conseiller. 

×