Aménager l'intérieur de son habitat pour une nouvelle saison est une excellente façon de rafraîchir son espace et de le rendre plus accueillant et cosy.
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre foyer pour l’automne :
Changer la palette de couleurs
- Couleurs chaudes et douces : introduire des tons dits terreux comme le terracotta, le beige ou des couleurs riches comme le bordeaux et le vert émeraude.
- Textiles : ajouter coussins, plaids ou rideaux dans ces teintes pour réchauffer visuellement l’espace.
Choisir des tissus plus épais et confortables
- Coussins et couvertures : utiliser des tissus en laine, en velours ou en fausse fourrure pour apporter plus de chaleur et de confort. Superposer les coussins ou ajouter des tapis moelleux pour une ambiance plus douillette.
- Rideaux thermiques : à utiliser pour une meilleure isolation des fenêtres et retenir la chaleur.
Améliorer l'éclairage
- Lumière douce et tamisée : opter pour des lampes avec des ampoules à lumière chaude ou installer des guirlandes lumineuses pour une ambiance cocooning. Les bougies parfumées sont aussi parfaites pour apporter chaleur et atmosphère en fin de journée.
- Lampes d'appoint : ajouter des sources lumineuses grâce à des lampes sur des tables d’appoint, des lampadaires ou des petites lampes dans les coins de votre habitat manquant de visibilité.
Adapter la disposition des meubles
- Créer des espaces conviviaux : réorganiser l'aménagement des meubles pour créer des espaces intimes et conviviaux et valoriser votre mobilier. Par exemple, un coin lecture ou un espace détente avec des fauteuils confortables.
Ajouter des éléments naturels
- Végétation et matières brutes : plantes, branches séchées ou compositions florales de saison sont un vrai plus. Les matières comme le bois brut, le rotin et le lin apportent une touche chaleureuse et authentique.
- Décoration automnale : utiliser des éléments de saison comme des citrouilles, des pommes de pin ou des écorces de bois pour accentuer l'esprit saisonnier.
Réchauffer le sol
- Tapis épais : choisir des tapis en laine ou en fourrure synthétique pour ajouter une texture cosy à la pièce.
- Multiplication des tapis : superposer des tapis pour ajouter de la profondeur et de la chaleur à ses espaces de vie est une vraie tendance déco.
Aromatiser l’espace
- Bougies parfumées et diffuseurs : sélectionner des senteurs de saison comme la cannelle, le pin, ou la vanille pour créer une ambiance olfactive apaisante.
- Herbes et épices : utiliser des pots-pourris pour diffuser des arômes naturels.
Maximiser le confort avec des objets personnels
- Photos et souvenirs : créer une atmosphère personnelle et accueillante en exposant ses souvenirs de voyage, ses œuvres d'art préférées ou ses photos de famille.
- Accessoires uniques : des objets artisanaux ou vintage peuvent enrichir la décoration en apportant une touche unique et nostalgique.
Ces suggestions d’aménagement intérieur et de décoration permettent ainsi de créer un espace chaleureux, accueillant et propice à la détente pour la nouvelle saison. Tout ce qu'on aime à l'arrivée de l'automne !